Le samedi 15 décembre 2012, Bernard Delcros (Président de Logisens) et Thierry Galeau (Maire d’Ytrac), ont inauguré la caserne de la Brigade Motorisée d’Ytrac sous la présidence de Marc-René Bayle (Préfet du Cantal) et du Colonel Éric-Pierre Molowa (Commandant la Région de Gendarmerie d’Auvergne) et en présence de Vincent Descoeur (Président du Conseil Général du Cantal) et du Lieutenant-colonel Marc Fabre (Commandant le Groupement de Gendarmerie Départemental du Cantal).
Cette caserne imaginée par Isabelle Saulnier, est composée d’une brigade de plain-pied, d’un bâtiment dépendance et d’une cour d’honneur. Elle comprend également, 8 maisons de typologies différentes pour les familles des gendarmes : 1 T3, 5 T4 et 2 T5 avec chacune un jardin clôturé. La superficie totale de cet ensemble est de 4 756 m².
Dans ce programme, Logisens s’inscrit dans une démarche de prestations de services pour le compte de la commune et de la gendarmerie nationale.
Issu d’un partenariat solidaire, la réalisation de la caserne a nécessité l’intervention de 14 entreprises sur 17 mois de travaux. L’association des compétences de chacun est représentative d’une collaboration exemplaire tant au niveau de la faisabilité, de l’étude du projet, que de la construction et de la gestion.
De plus, l’éco responsabilité des acteurs a entraîné une gestion propre du chantier (tri des déchets) et a permis de réaliser des bâtiments de niveau Haute Performance Énergétique (- 20 % de charges).