Comme tous les organismes HLM, Logisens organise cette année les élections des représentants de ses locataires. La date du scrutin est fixée au lundi 8 décembre 2014.
Sur les 23 membres qui composent le Conseil d’Administration de Logisens, les représentants des locataires disposent de 4 sièges.
Qui vote ?
Chaque locataire ne dispose que d’une seule voix et chaque contrat de location (ou bail) n’autorise qu’une seule candidature.
Quelles sont les modalités du scrutin ?
Le mode de désignation fixé est le scrutin de liste à un tour avec représentation proportionnelle au plus fort reste, sans radiation, rature, ni panachage. Les électeurs peuvent voter soit par correspondance, soit en se déplaçant au siège de Logisens à Aurillac.
Comment se déroule le dépouillement ?
Le pointage des enveloppes expédiées et le dépouillement manuel auront lieu au siège de Logisens et seront effectués en présence d’au moins un représentant de chaque liste de candidats, par un bureau comprenant le Président de Logisens et un membre du Conseil d’Administration ne représentant pas les locataires.
Pourquoi voter ?
Tous les quatre ans, les locataires de logement HLM sont appelés à élire leurs représentants. Ces derniers siègent au Conseil d’Administration de leur organisme. Ils ont donc un rôle important dans les décisions prises pour la gestion courante de l’Office Public de l’Habitat auquel ils appartiennent.
Voici cinq bonnes raisons de participer à ce scrutin :
1) Les représentants sont élus pour défendre les intérêts des locataires.
Voter, c’est donc la possibilité de choisir parmi les locataires d’un même organisme Hlm ceux qui vont les représenter. Il s’agira alors pour les locataires élus de défendre les intérêts de tous les locataires du parc en participant à la gestion de l’organisme et en veillant au respect des règles d’attribution de logement.
2) Aller voter, c’est pouvoir s’exprimer.
Les locataires votent pour que leur avis soit pris en compte. Parmi les programmes proposés par les différents candidats, chaque locataire peut choisir celui qui correspond le mieux à ses attentes et ses besoins.
3) Les représentants ont un réel pouvoir de décision.
Ils prennent part aux décisions votées par le Conseil d’Administration. Ces délibérations impactent le quotidien des locataires et sont de nature très diverse. Elles peuvent concerner des travaux à engager dans une résidence, la maîtrise des charges, le niveau de loyer, la vente de logement Hlm, la mise en place de nouvelles réglementations mais aussi les orientations stratégiques à prendre, les budgets de fonctionnement et d’investissement de l’organisme…Les représentants des locataires disposent d’un droit de vote équivalent aux autres administrateurs de l’organisme Hlm.
4) Les représentants élus sont aussi des locataires à part entière.
Les représentants partagent le quotidien des locataires qui les ont élus. Ils vivent dans une résidence gérée par le même bailleur, ils connaissent donc la réalité du terrain et partagent les mêmes intérêts.
5) Voter, c’est facile.
Le vote est secret et s’effectue soit par correspondance en renvoyant quelques jours avant la date des élections le bulletin de vote choisi, soit par dépôt direct du bulletin dans une urne située au sein de l’organisme le jour même du scrutin.
Le 8 décembre prochain, vous aurez le choix entre 4 listes de candidats :
– La liste présentée par l’Association Force Ouvrière Consommateurs du Cantal (AFOC)
– La liste présentée par la Confédération Nationale du Logement (CNL)
– La liste présentée par l’IN.DE.CO.SA – CGT Cantal
– La liste présentée par UFC QUE CHOISIR