Le lundi 16 février 2015, Monsieur Christian POULHES (Maire de Naucelles) et Monsieur Bernard DELCROS (Président de Logisens) ont inauguré l’opération de revitalisation du centre bourg de Naucelles sous la présidence de Madame Carole DELGA , Secrétaire d’État chargée du commerce, de l’artisanat, de la consommation et de l’économie sociale et solidaire et en présence de nombreuses personnalités.
La nécessité de revitaliser le centre bourg de Naucelles.
Sur les quarante dernières années Naucelles a vu sa population tripler pour atteindre de deux mille habitants dans les années 2000. Une étude « cœur de village » préconisée par le Conseil Général à l’adresse des communes et réalisée par le CAUE 15 (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement du Cantal) a pointé en 2003 la nécessité de revitaliser le centre bourg de Naucelles. Pour cela, le CAUE recommande de regrouper les commerces dispersés et de créer un centre vivant autour de la salle polyvalente.
L’opération de Logisens.
En 2013, compte tenu des difficultés d’aménager de façon conjointe des commerces et des logements, la mairie de Naucelles fait appel à l’expertise reconnue de Logisens. Le projet consistait à affiner l’entrée de la zone, favoriser la mixité et la diversité et proposer des services et activités complémentaires. C’est le cabinet Marot, mandaté par Logisens, qui a conçu le projet en proposant la construction de deux bâtiments avec des façades décalées afin de créer une dynamique visuelle.
L’opération de Logisens est composée de 3 locaux commerciaux (pour une surface totale de 501 m²) situés en rez-de-chaussée et de 3 logements locatifs au 1er étage des bâtis.
Maître d’ouvrage et commercialisateur, Logisens a vendu les 3 cellules. A ce jour, un cabinet d’orthophonie et un cabinet de kinésithérapie sont créés. Un salon de coiffure est transféré
Les 3 logements locatifs complètent l’ensemble. De type 3 (65 à 72 m²), chaque logement est organisé avec soin pour répondre aux évolutions d’aujourd’hui et de demain en termes d’habitabilité et de gestion. Traversants, les appartements bénéficient d’un balcon de 5 m² et d’une double orientation avec les pièces de vie côté espace public et les pièces de nuit côté arrière.