Le lundi 26 novembre 2012 à 16h00, Bernard Delcros (Président de Logisens) et Alain Calmette (Député-Maire d’Aurillac) ont posé la première pierre de l’éco-quartier de Tronquières en présence de nombreuses personnalités : Monsieur Marc-René Bayle (Préfet du Cantal), Monsieur Jacques Mézard (Sénateur du Cantal) et Monsieur Vincent Descoeur (Président du Conseil Général du Cantal).
L’éco-quartier de Tronquières remet au goût du jour une entrée de ville disparue avec le temps. Proche de toutes les commodités cet éco-quartier déploie une nouvelle forme de résidentialisation où l’habitat collectif, intermédiaire et individuel se marient pour mieux développer les liens entre les résidents et favoriser la mixité intergénérationnelle.
Environ 75 logements verront le jour dans les années à venir.
La première tranche des travaux concerne un ensemble immobilier de 36 logements (T3 de 72 m²) conçu par Daniel Marot et réparti en 3 petits collectifs de 12 logements chacun.
L’engagement de Logisens dans la démarche « mieux vivre ensemble au quotidien et le plus longtemps » se traduit dans ce projet par 27 logements accessibles aux personnes âgées et à mobilité réduite pouvant être labellisés Habitat Senior Services (HSS).
Élaboré pour répondre aux nouvelles normes de développement durable, ce programme sera également labellisé « Bâtiment Basse Consommation » par Promotelec.
La deuxième tranche de travaux concernera les habitats individuels et intermédiaires proposés en accession à la propriété et développés par les architectes Simon Teyssou et Arnaud Estival.
La multiplicité des îlots, dans un ensemble homogène et réfléchi, fait de ce programme au lieu de vie accueillant et innovant.