Le jeudi 20 juin 2013, Bernard DELCROS (Président de Logisens) et Pierre MATHONIER (Maire d’Aurillac) ont inauguré les opérations de rénovation des résidences de Canteloube, Georges Clémenceau et Raymond Cortat à Aurillac, en présence de Alain CALMETTE (Député du Cantal), Jacques MÉZARD (Sénateur du Cantal), Vincent DESCOEUR (Président du Conseil Général du Cantal) et des habitants des trois cités.
Ces trois résidences regroupent 337 logements sur les 1 171 gérés par Logisens dans le quartier sud d’Aurillac. Proches de tous les commerces, services et transports, les habitants bénéficient d’un environnement qualitatif.
Les travaux de rénovation ont concerné la résidentialisation, la performance énergétique, la maîtrise des charges, le confort, l’usage et lé sécurisation des bâtiments pour les résidents.
Au-delà des travaux de réhabilitation, il existe un réseau de partenaires (Logisens, Centre Social de Marmiers, Conseil Général, Mairie, France Terre d’Asile) efficient sur ce territoire (Le Mieux Vivre Ensemble), où la parole des habitants est prise en compte pour améliorer l’environnement social du quartier, changer l’image et restaurer le lien social.
Gilles Gimenez, Responsable du Pôle Relations Sociales de Logisens, a présenté durant la visite des résidences les différentes actions réalisées (réunions, animations) qui ont permis de réintroduire le dialogue, la communication et la médiation au cœur du quartier.