Le lundi 30 septembre 2013, Bernard Delcros (Président de Logisens) et Henri Lantuejoul (Président des Cités Cantaliennes de l’Automne) ont inauguré l’extension de l’EHPAD (Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes) « Pierre Valadou » au Rouget, en présence de Jean-Luc Combe (Préfet de Cantal), Alain Calmette (Député du Cantal), Jacques Mézard (Sénateur du Cantal), Vincent Descoeur (Président du Conseil Général du Cantal) et Gilles Combelle (Maire du Rouget).
La maison de retraite « Pierre Valadou » est le premier établissement pour personnes âgées construit dans le département du Cantal et constitue l’origine de la création des Cités Cantaliennes de l’Automne (CCA) sous l’égide de l’Office Public Départemental HLM (ancien nom de Logisens).
Partenaires de longue date, les CCA gèrent pour le comptent de Logisens 7 établissements d’hébergement pour personnes âgées depuis 1968, soit 492 lits.
L’extension de l’EHPAD du Rouget porte sur la création d’une unité Alzheimer de 15 lits (qui viennent se rajouter au 71 déjà existants) et de 17 places de stationnement supplémentaires (pour un total de 62).
Le cabinet d’architecture Metafore, maître d’oeuvre de l’opération, s’est attaché à créer un bâtiment avec un univers rassurant et fonctionnel pour les futurs résidents en répondant aux objectifs suivant :
– La préservation du lien social
– L’équilibre entre la vie en communauté et l’épanouissement individuel
– La conservation de la décence physique
– Le maintien de la curiosité.
Logisens, en tant que propriétaire de l’EHPAD, a investi 1 570 000 € dans la création de cette unité.